Méthodologie
Analyser la demande
Toute prestation commence par une analyse minutieuse de la demande: qui demande quoi, pour qui, quels sont les résultats attendus ?
Enrichir la connaissance de soi
Certaines demandes nécessitent un travail de connaissance de soi : pour enrichir celle-ci, j’utilise des tests, des questionnaires et parfois des jeux. Les tests de personnalité et les tests d’orientation, issus de recherches approfondies en psychologie du travail, permettent un regard distancié sur soi-même. Les questionnaires permettent de réfléchir à ses priorités: conditions de vie et de travail, univers de valeurs, finalité, sens. Les jeux apportent du recul et décalent le regard sur les parcours professionnels.
En équipe aussi, il est intéressant de travailler la connaissance de soi avec des outils partagés: le test Golden, le jeu du blason, le jeu de l’oie historique etc…
Ouvrir le champ des possibles
Sur la base des ressources et des motivations d’une personne, il existe tout un champ des possibles dans le monde du travail: orientation, reconversion, formation, recherche d’un nouvel emploi, changement de regard sur son travail. La phase de créativité du bilan de compétences et du bilan d’orientation ouvre le champ des possibles. Et si vous aviez une baguette magique, ce serait quoi votre champ des possibles ?
En équipe, travailler le champ des possibles passe par des méthodes de créativité collective: jeux-cadre de Thiagi, brain-storming…
Travailler la faisabilité
Les conditions de faisabilité des projets d’orientation et de reconversion sont étudiées et font l’objet de stratégies: de formation, de positionnement sur le marché du travail, d’évolution en interne… Aucun projet n’est une réponse parfaite, chacun a des avantages et des inconvénients, et la décision doit se faire en conscience de ceux-ci.
Etre accompagné dans la mise en oeuvre
Réfléchir sur soi
L’effet miroir